AUX PORTES DE DUBLIN

Il y a certains lieux aux portes de Dublin sur lesquels il est impossible de faire l'impasse... tous à proximité immédiate de la ville

C'est un fait : il y a de merveilleux souvenirs à se faire hors des frontières de la ville. On pense au café du matin sur le patio d'une maison de maître palladienne, à la dégustation de fruits de mer fraîchement débarqués du bateau et à la rencontre de phoques espiègles dans des ports de carte postale. Imaginez partir en randonnée sur des collines pourpres, chercher une cascade vertigineuse, flâner dans des jardins et vous sentir… en vie.

Tout commence aux portes de Dublin, dès maintenant.

Une demeure ancestrale

Powerscourt est non seulement l'un des domaines les plus chers à l'Irlande, mais il est aussi révéré à travers le monde

Le domaine de Powerscourt, dans le comté du Wicklow, est clairement à part : National Geographic l'a classé à la 3e place des 10 meilleurs jardins au monde et Lonely Planet l'a inclus dans sa liste des 10 meilleures demeures de la planète. En résumé, ses jardins impeccables, ses vastes terrasses, ses lacs ornementaux et ses renfoncements secrets sont quelques-uns des plaisirs simples de la vie qu'il vous est donné d'explorer. Et n'oubliez pas la cascade, à moins de cinq kilomètres de la demeure principale. Emportez un pique-nique et installez-vous confortablement pour l'observer se déverser dans l'étincelante rivière Dargle.

QU'ALLEZ-VOUS ADORER À POWERSCOURT ?

  • Les jardins à thème : aménagés depuis les années 1730, ils incluent des allées de rhododendrons, un jardin japonais et des terrasses paysagées assorties – d'où la distinction du National Geographic.
  • La demeure palladienne : Lonely Planet a mis dans le mille en l'incluant dans sa liste des 10 meilleures demeures au monde. Château médiéval transformé en luxueuse maison de maître, elle donne sur le mont Sugar Loaf au sommet pointu.
  • L'Avoca Terrace Café est hébergé dans l'enceinte des remparts originels du château. Prenez place face au jardin et régalez-vous de scones faits maison, de confiture et de thé...
Mettez le cap sur Howth

Le village côtier avec une perspective unique sur Dublin

Howth est un des jolis villages de bord de mer qui encadrent la baie de Dublin. On y accède facilement par le DART (train) depuis le centre-ville. Petit port de pêche construit autour d'une belle rade, Howth bénéficie de vues imprenables sur le littoral de Dublin et les monts du Wicklow. Pour compléter la vue de la baie en fer à cheval, vous trouverez au sud le charmant village de Dalkey. Quant à la gastronomie de Howth, le saumon fumé primé de Wrights of Howth ou les traditionnels fish & chips de Beshoffs sont incontournables.

POURQUOI METTRE LE CAP SUR HOWTH ?

  • Howth est ancien : si ancien qu'il tient son nom du vieux norrois, après l'invasion des Vikings en 819. Il abrite l'un des plus anciens bâtiments encore habités d'Irlande, le château de Howth, qui figure dans les œuvres de James Joyce.
  • Une agréable boucle pédestre : les falaises préservées, la riche faune et les attractions comme la tour Martello et le phare de Baily font de Howth un véritable paradis pour les marcheurs.
  • Des fruits de mer à déguster : village de pêcheurs avant de devenir port marchand, Howth est avantagé pour tout ce qui touche à la fraîcheur des fruits de mer. Demandez au Oar House Restaurant sur la jetée Ouest.
PATRIMOINE ET HISTOIRE

Explorations anciennes et traditions intemporelles

À la croisée du médiéval et du moderne

Kilkenny a été élue ville européenne la plus conviviale et abrite le magnifique château de Kilkenny. La ville possède une architecture incroyable avec notamment le plus grand vitrail en rosace d'Irlande dans l'impressionnante abbaye noire du XIIIe siècle. Kilkenny est attachée à ses traditions et le circuit Made in Kilkenny offre un aperçu de l'héritage artisanal de la ville.

Kilkenny se trouve à 1h30 de route de Dublin.

Antérieure aux pyramides

Brú na Bóinne, ou la vallée de la Boyne, est l'un des plus importants sites mégalithes d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Antérieure aux pyramides d'Égypte et au site britannique de Stonehenge, Newgrange est la plus connue des trois tombes à couloir néolithiques, une célébrité qu'elle doit au spectaculaire rayon de lumière qui la traverse chaque année au moment du solstice d'hiver.

Brú na Bóinne se trouve à 40 minutes de route de Dublin.

Dur comme la pierre

Enveloppé de légende, avec les monts de Galtee en toile de fond, le Rocher de Cashel est une merveille médiévale. Couronnée par la chapelle de Cormac, cette forteresse du comté de Tipperary est truffée de vestiges de son passé viking, tel un sarcophage décoré de sculptures nordiques. Il demeure l'un des plus impressionnants sites historiques de l'île et continue de fasciner les archéologues.

Le Rocher de Cashel se trouve à 1h45 de route de Dublin.

Il est énorme, complexe, emblématique, unique en son genre.
ROCHER DE CASHEL

Des montagnes spirituelles

Le parc national des monts du Wicklow a énormément à offrir. Le site monastique de Glendalough du VIe siècle, spectaculaire sur le plan spirituel, et le vaste panorama montagneux se partagent la tête de liste. Nous vous laisserons décider du vainqueur. Le climat irlandais vous permet de vous attaquer toute l'année à bon nombre de sentiers de randonnée parmi les neuf disponibles (tous les niveaux de difficulté sont représentés), alors n'oubliez pas vos chaussures de marche.

Le parc national des monts du Wicklow se trouve à 1 heure de route de Dublin.

Des étalons et des étoiles

Vous ne vous attendez peut-être pas à trouver des histoires de colonel britannique obsédé par l'astrologie ou de jardinier-paysagiste japonais réputé au haras national de Kildare, mais c'est pourtant le cas. Entouré par les jardins enchanteurs de Tessa Eida, le haras national raconte l'émouvante histoire du patrimoine équin irlandais et du curieux personnage en son cœur. Voilà une excursion à la journée qui sort de l'ordinaire.

Le haras national se trouve à 1 heure de route de Dublin.

Jardins d'Éden

Les jardiniers adorent Carlow. Certains des meilleurs parcs forestiers, jardins épanouis et centres de jardinage primés éparpillés à travers le comté sont réunis pour former le circuit des jardins de Carlow, un trajet accessible toute l'année qui traverse les monts Blackstairs et la rivière Barrow. Le cadre idéal pour une balade pittoresque.

Le circuit des jardins de Carlow se trouve à 1h35 de route de Dublin.

À suivre...

... jetez un œil à nos journées dublinoises et découvrez la capitale emblématique

Offres

Choisissez parmi d'innombrables offres, remises et bons plans pour économiser sur votre visite de l'île d'Irlande.

Itinéraires

Vous aimez les paysages aux portes de Dublin ? Mettez le cap vers l'ouest et explorez le Wild Atlantic Way grâce à ces itinéraires.

Venir en Irlande

Que ce soit par avion ou par bateau, nous avons toutes les informations nécessaires pour venir sur l'île d'Irlande.

ON DUBLIN’S DOORSTEP

There are some places on Dublin’s doorstep you simply can’t miss out on…and all within easy reach of the city

Fact: memories are waiting to be made beyond the city limits. We’re talking crisp coffee mornings on the patios of Palladian mansions, sampling just-off-the-boat seafood and meeting cheeky seals in picture-postcard harbours. Think hikes through purple hills, seeking sky-high waterfalls, getting lost in gardens and feeling, well… alive.

It all begins on Dublin’s Doorstep, and it begins now.

A Stately Home

Not only one of Ireland’s most beloved estates, Powerscourt is adored the world over

Powerscourt Estate in County Wicklow is clearly something special: National Geographic voted it number 3 in the world's Top 10 Gardens, and Lonely Planet included it in the Top 10 Houses of the world. Simply put, its immaculate gardens, sweeping terraces, ornamental lakes and secret hollows are some of life’s simple pleasures to explore. And don’t forget the waterfall, just three miles from the main house. Pack a picnic, then sit back to watch it cascade into the sparkling Dargle River.

WHAT WILL YOU LOVE ABOUT POWERSCOURT?

  • The themed gardens: shaped since the 1730s, it includes rhododendron paths, a Japanese garden and matching landscaped terraces – hence its accolade from National Geographic.
  • The Palladian house: Lonely Planet was spot on when it included it in its Top 10 Houses of the World. A medieval castle turned luxurious mansion, it overlooks the pointed Sugarloaf Mountain.
  • The Avoca Terrace Café is housed within the original castle walls. Take a seat overlooking the gardens and feast on home-made scones, jam and a pot of tea…
Head to Howth

The coastal village with a unique Dublin perspective

Howth is just one of the pretty seaside villages framing Dublin Bay, and is easily reached by a DART (rail) journey from the city centre. A small fishing port built around a beautiful harbour, Howth boasts commanding views across the Dublin coastline and Wicklow Mountains. Completing the horseshoe view of the shoreline to the south, you’ll find the pretty village of Dalkey. As for the food in Howth... the award-winning smoked salmon from Wright’s of Howth or traditional fish and chips in Beschoffs are a must.

REASONS TO HEAD TO HOWTH

  • Howth is old: so old that its very name was taken from Old Norse after Vikings invaded in 819. It's home to one of the oldest occupied buildings in Ireland – Howth Castle – which appears in the works of James Joyce.
  • A lovely looped walk: the unspoiled cliffs, rich wildlife and attractions like the Martello Tower and Baily Lighthouse make Howth a veritable paradise for walkers.
  • Seafood to savour: starting life as a fishing village and then a trading port, Howth has an advantage when it comes to fresh seafood. Just ask Ivan’s Oyster Bar and Grill on the west pier.
HERITAGE AND HISTORY

Ancient explorations and timeless traditions

Medieval meets modern

Kilkenny has been voted Europe’s friendliest city and is home to the magnificent Kilkenny Castle. The city has some incredible architecture with the largest rosary window in Ireland at the impressive 13th century Black Abbey. Kilkenny holds close to its traditions, and the Made in Kilkenny Craft Trail is a keyhole view into the city’s craft legacy.

Kilkenny is a 1 hour and 30 minute drive from Dublin.

Older than the pyramids

Brú na Bóinne, or the Boyne Valley, is a UNESCO World Heritage Site and one of the most important Megalithic sites in Europe. Older than the Pyramids of Egypt and Stonehenge in the UK, Newgrange is the best-known of the three Neolithic passage tombs, famous for the spectacular shaft of light that shoots through the tomb every year at the winter solstice.

Brú na Bóinne is a 40 minute drive from Dublin.

Hard as rock

Set against the Galtee Mountains and shrouded in legend, the Rock of Cashel is a medieval marvel. Topped by Cormac’s Chapel, this County Tipperary fortress is strewn with remnants of its Viking past, like a sarcophagus with Nordic carvings. It remains one of the most impressive historical sites on the island and continues to fascinate archaeologists.

The Rock of Cashel is a 1 hour and 45 minute drive from Dublin.

It's huge, it's complex, it's iconic, there is nothing like it anywhere.
ROCK OF CASHEL

Spiritual mountains

The Wicklow Mountains National Park has so much to offer. Top billing is a tie between the spiritually spectacular 6th century Glendalough monastic site or the vast mountain panorama. We’ll let you decide who wins. The climate in Ireland means you can tackle many of the nine hiking trails available year-round (all levels of ability catered for), so don’t forget your walking boots.

Wicklow Mountains National Park is a 1 hour drive from Dublin.

The stud and the stars

You may not expect to find stories of astrology-obsessed British Colonels or renowned Japanese landscape gardeners at Kildare’s National Stud, but find them you will. Surrounded by Tessa Eida’s enchanting gardens, the National Stud tells the stirring story of Ireland’s equine legacy and the curious gent at its core. This is a day trip with a difference.

The National Stud is a 1 hour drive from Dublin.

Gardens of Eden

Gardeners love Carlow. Some of the finest forest parks, mature gardens and award-winning gardening centres scattered around the county are grouped together to make up the Carlow Garden Trail, a year-round route that passes the Blackstairs Mountains and the River Barrow. The perfect setting for a scenic wander.

Carlow Garden Trail is a 1 hour and 35 minute drive from Dublin.

Next up...

...check out Dublin Fair City and experience the iconic capital

Offers

Choose from countless offers, discounts & deals to save on your visit to the island of Ireland.

Itineraries

Like what you see on Dublin's Doorstep? Head west and explore the Wild Atlantic Way with these itineraries.

Getting to Ireland

Flying or sailing, we have all the information you'll need on getting to the island of Ireland.