DÉCOUVREZ BELFAST

Musique et histoire se mêlent dans la ville de naissance du Titanic

Avez-vous déjà été charmé par une ville ? Laissez-nous vous présenter Belfast. Faites l'expérience d'une immersion complète dans la ville natale du Titanic, dans l'ombre des cales sèches, du haut d'une grue ou à bord du dernier navire de la White Star Line au monde. Laissez-vous guider par vos sens et dénichez des trésors sous les voûtes d'un marché georgien. Mettez la main sur une précieuse antiquité, une première édition introuvable ou un sandwich au bacon bien chaud. En soirée, portez un toast avec les gens du coin sous le bourdonnement d'un éclairage au gaz, dans un pub si parfait qu'il n'a pas changé depuis des siècles.

Spontanée, surprenante et source de sensations : laissez-vous charmer par Belfast.

LE TITANIC : PAQUEBOT DE RÊVE

Présentation du berceau du Titanic et de la ville qui l'a le mieux connu

« C'est incroyable… une célébration de l'histoire du Titanic à Belfast »
JAMES CAMERON, REALISATEUR DU FILM TITANIC

Telle la NASA de son époque, la ville était le fer de lance de l'époque édouardienne pour la traversée de l'Océan Atlantique. Le Titanic et ses navires jumeaux Olympic et Britannic sont nés à Belfast, une particularité que n'oublieront jamais les docks, les musées et les visites de la ville. Cette prouesse de construction navale était telle que l'on raconte que le paquebot pouvait être vu partout dans la ville, peu importe où l'on se trouvait. Envie de découvrir les secrets, les méthodes et controverses du Titanic et de la White Star Line ? Belfast est l'endroit tout désigné.

Érigé sur les cales qui ont vu naître le paquebot il y a plus de 100 ans, le Titanic Belfast n'est pas un simple musée : c'est une véritable expérience. Dans l'enceinte de ses murs étincelants, neuf galeries réservent des expositions interactives, des projections d'images sous-marines et l'ascension d'une grue. Toute l'histoire est racontée, du rêve à la tragédie. Plus tard, allez saluer Samson et Goliath (les grues de construction jaunes d'Harland & Wolff) et prenez la direction du Hamilton Dock pour voir le petit frère du Titanic, le SS Nomadic, aujourd'hui entièrement restauré, qui offre à son bord une expérience unique pour remonter le temps. Construit à Belfast, le Nomadic était le transbordeur du Titanic chargé d'embarquer les passagers de première et deuxième classe à Cherbourg. Réservation préalable conseillée

ST GEORGE'S MARKET

De l'artisanat original, d'exceptionnelles antiquités et des délices culinaires : pénétrez dans l'enceinte du St George's Market.

« … la cuisine, l'ambiance incroyable, c'était excellent. »
LE NATIONAL GEOGRAPHIC TRAVELER À PROPOS DE BELFAST

Fruits de mer, pâtisseries, fromages, viandes, café... Vous trouverez tout ce que vous voulez au St George's Market. Un marché existe à cet endroit depuis 1604, c'est donc une expérience de shopping avec une noble histoire qui vous y attend. En 2014, le St George's Market a été élu meilleur grand marché couvert du Royaume-Uni par la National Association of British Market Authorities. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches, le marché n'est pas seulement culinaire. Vous y trouverez aussi des antiquités, des bijoux, des œuvres, des livres, des photographies et beaucoup plus encore.

À tester

  • Suivez les guides de l'écomusée du folklore et des transports (Vous n'avez jamais vu une DeLorean de près ? Là-bas, c'est possible.)
  • Mettez-vous dans l'ambiance – pourquoi pas en fredonnant un air de Van Morrison – en vous familiarisant avec le patrimoine musical grâce aux Belfast Music Tours.
  • Le restaurant Great Room au Merchant Hotel – empreint de charme, d'histoire et de raffinement, il sert des plats d'inspiration classique. Vous allez vous régaler, tant par la gastronomie que par l'ambiance.
  • Molly's Yard – le cadre intimiste du Molly's et l'accent mis sur les plats frais et de saison sont parfaits pour des repas romantiques accompagnés de vin millésimé.
  • Rayanne House – goûtez au menu de première classe du Titanic (neuf plats) dans un cadre charmant évoquant le paquebot.

À voir

  • L'hôtel de ville – pièce maîtresse de la ligne des toits de Belfast, l'hôtel de ville, les jardins qui l'entourent et les diverses statues sont très appréciés des touristes comme des habitants.
  • La prison de Crumlin Road – cette prison du XIXe siècle a fermé en 1996 et propose désormais des visites dans une ambiance étrange. Découvrez comment se déroulait la vie dans la prison et visitez même le cimetière des prisonniers condamnés à mort.
  • Le quartier de la cathédrale – c'est le pôle culturel de Belfast avec son mélange dynamique de culture et d'arts, ainsi que sa profusion de fascinantes curiosités architecturales (la cathédrale gothique de Ste Anne est une vraie merveille), de ruelles étroites et de rues pavées à explorer.
  • Le monument commémoratif du Titanic – admirez la sculpture trônant sur une pelouse de l'hôtel de ville, érigée à la mémoire des Belfastois qui perdirent la vie lors du naufrage du Titanic.

Festivals

Depuis plus de 50 ans, le Belfast Festival at Queen's réunit chaque année une programmation artistique généreuse et variée : musique, théâtre, littérature, spectacles humoristiques et quelques événements exceptionnels très spéciaux. Les gastronomes, quant à eux, se laisseront guider par les saveurs des événements culinaires organisés pendant la semaine des restaurants à Belfast en octobre. Et pour ceux qui aiment la musique agrémentée d'une bonne dose de culture, la semaine musicale de Belfast (en novembre) se déroule dans les rues, les salles de concert, les pubs et les quelque 80 clubs éparpillés dans la ville.

UNE SOIRÉE À BELFAST

Exploration de la culture artistique de Belfast

Centre créatif

Belfast possède un riche héritage créatif et a vu naître nombre d'artistes réputés. Lorsque vient le soir, l'heure est venue de faire l'expérience de ce passé par vous-même dans des salles intimistes comme au cinéma Queen's Film Theatre de la Queen's University. Le légendaire dramaturge et poète irlandais, Seamus Heaney, y a autrefois partagé sa sagesse créative en tant que conférencier, et la faculté possède maintenant un centre de poésie Seamus Heaney qui lui est dédié, où viennent enseigner certains des écrivains les plus distingués d'Irlande.

« Si vous ne passez pas un bon moment à Belfast, c’est que vous êtes incapable de passer un bon moment. »
JOOLS HOLLAND

Le MAC (Metropolitan Arts Centre) est au cœur du quartier de la cathédrale à Belfast. Il mêle musique, théâtre, danse, expositions et art expérimental. Le majestueux Grand Opera House existe depuis 1895 et garantit une expérience théâtrale de classe mondiale pour les pièces, opéras et comédies musicales. The Lyric Players Theatre (The Lyric) révèle à la scène internationale des personnages et des enjeux locaux. Il a entre autres accueilli les talents d'écriture et d'acteur de Brian Friel et Liam Neeson.

SOIRÉES CHIC

  • Black Box – pour une soirée théâtre parfaite, le Black Box propose toutes sortes de spectacles allant des arts visuels au cabaret.
  • The Fountain Bar – ce bar traditionnel de style Tudor a survécu à la Seconde Guerre mondiale et est désormais une adresse douillette pour des repas et boissons de qualité.
  • Ulster Hall – de quoi satisfaire tout le monde : installez-vous et appréciez les grands concertos de l'orchestre d'Ulster ou cultivez-vous avec une exposition d'art.

Délices culinaires

  • OX – ce superbe restaurant sur Oxford Street propose une expérience gastronomique marquée par une créativité saisonnière.
  • Mourne Seafood – on y sert des fruits de mer frais et locaux, ainsi qu'une cuisine européenne alléchante allant du homard au beurre au faux-filet de premier choix, de quoi ravir vos papilles.
  • 4th Wall – donnant sur le MAC, c'est l'endroit idéal pour manger un morceau avant d'aller au théâtre ou pour un dîner fastueux.
À SUIVRE...

À deux pas de là se trouvent des vues à couper le souffle, des paysages et des aventures fantastiques.

Offres

Choisissez parmi d'innombrables offres, remises et bons plans pour économiser sur votre visite de l'île d'Irlande.

Itinéraires

Vous aimez les paysages d'Irlande du Nord ? Continuez votre exploration avec ces itinéraires.

Venir en Irlande

Que ce soit par avion ou par bateau, nous avons toutes les informations nécessaires pour venir sur l'île d'Irlande.

BELFAST DAYS

Experience the city that launched a thousand dreams

Ever been charmed by a city? Allow us to introduce Belfast. Experience ultimate immersion in Titanic’s hometown where you’ll be dwarfed by dry docks, fly high on a gantry ride and hop aboard the world’s last remaining White Star Line Ship. Follow your senses and find treasures under the arches of a Victorian market. Get your hands on a prized antique, that elusive first edition or a piping hot bacon sandwich. By night, toast with locals under the hum of gaslight in a pub so perfect, it hasn’t changed for centuries.

Spontaneous, surprising and sensory: be charmed by Belfast.

TITANIC: THE SHIP OF DREAMS

Introducing Titanic’s birthplace and the city that knew her best

“It’s amazing…and celebrates the history of Titanic in Belfast, ”
JAMES CAMERON, TITANIC MOVIE DIRECTOR

The NASA of its day, this was the city leading the Edwardian charge across the Atlantic Ocean. Titanic – and her sisters Olympic, Britannic – are Belfast born and the city’s docks, tours and museums will never forget it. Such was its ship-building prowess, it’s said that the ship could be seen by every soul in the city, no matter where they stood. Keen to uncover the secrets, methods and controversies of Titanic and the White Star Line? Belfast is the place.

Built on the slipways where the ship herself was constructed over 100 years ago, Titanic Belfast isn’t just a museum – it’s an experience. Inside its shimmering walls, nine galleries boast interactive exhibitions, an underwater cinema and gantry rides. This is the whole story, from dream to tragedy. Later, give a nod to Samson & Goliath (Harland and Wolff’s yellow cranes) and Head to Hamilton Dock to see Titanic’s little sister, the SS Nomadic now fully restored and offering a unique onboard time-travel experience. Built in Belfast, Nomadic was the first and second-class passenger tender for the Titanic at Cherbourg. Pre-booking is advised

ST GEORGE'S MARKET

Quirky crafts, unique antiques and foodie treats: step into St George’s Market.

“…it was great, the food, the incredible atmosphere.”
NATIONAL GEOGRAPHIC TRAVELER ON BELFAST

Seafood, pastries, cheeses, meats, coffee… you name it, you’ll find it at St George’s Market. There has been a market on this spot since 1604, so this is a shopping experience with pedigree. In 2014, St George’s Market was named the UK's Best Large Indoor Market 2014 by the National Association of British Market Authorities. Open Fridays, Saturdays and Sundays, the market isn’t just about food. You’ll also find antiques, jewellery, artworks, books, photography and much, much more.

You must try

  • Follow the guides at The Ulster Folk and Transport Museum (Never seen a DeLorean up close? You will here.)
  • Get in the spirit, perhaps hum a Van Morrison tune as you get acquainted with the Belfast Music Tours.
  • The Merchant Hotel’s Great Room – exudes charm, history and sophistication, and serves classically inspired dishes. You’re in for a gastronomic (and atmospheric) treat.
  • Molly’s Yard – with a focus on fresh and seasonal dishes, the intimate surroundings of Molly’s are designed for romantic meals accompanied by vintage wine.
  • The Rayanne House - tuck into the Titanic’s First Class menu (all nine courses of it) in charmingly Titanic-themed surrounds.

You have to see

  • City Hall – a centerpiece on Belfast’s skyline, the City Hall, its surrounding gardens, and various statues are hugely popular amongst visitors and locals alike.
  • Crumlin Road Goal – this 19th century prison closed in 1996 and now hosts tours and an eerie atmosphere. Discover what prison life was like and even visit the gravesites of condemned prisoners.
  • Cathedral Quarter – this is Belfast’s cultural hub; a dynamic mix of culture and arts along with plenty of fascinating architecture (the Gothic St Anne’s cathedral is a real treat), narrow laneways and cobbled streets to explore.
  • The Titanic Memorial - marvel at the sculpture sitting on a grassy patch at City Hall, dedicated to the Belfast souls who were lost during Titanic’s sinking.

Festival Happenings

For over 50 years, the annual Belfast Festival at Queen's combines a huge line-up of all things arts: music, theatre, literature, comedy and some very special one-off events. Food lovers should follow the flavours of the culinary events during Belfast Restaurant Week in October. And for those who love music with a large order of culture in its back story, Belfast Music Week (November) plays out on the streets, concert halls, pubs and in the 80-odd clubs that dot the city.

A BELFAST EVENING

Exploring Belfast’s artistic culture

Creative Central

Belfast has a rich creative legacy, and is birthplace to many renowned artists. When evening arrives, it’s the perfect time to experience some of this history for yourself at intimate venues such as the Queen’s Film Theatre in Queen’s University. The legendary, Irish poet and playwright, Seamus Heaney once bestowed his creative wisdom as a lecturer here, and the university now has a dedicated Seamus Heaney Poetry Centre, with courses taught by some of Ireland’s most distinguished writers.

“If you can’t have a good time in Belfast, you can’t have a good time”
JOOLS HOLLAND

The MAC (Metropolitan Arts Centre) is in the heart of Belfast’s Cathedral Quarter. It is a mix up of music, theatre, dance, exhibitions and experimental art. The majestic Grand Opera House has been around since 1895 and is a world-class theatrical experience of drama, opera and musicals. The Lyric Players Theatre (The Lyric) brings local issues and characters to the world stage and has hosted the writing and acting talents of Liam Neeson, Brian Friel among others.

ELEGANT EVENINGS

  • Black Box – for a perfect night of theatre, the Black Box features everything from visual art to cabaret.
  • The Fountain bar – this traditional Tudor bar survived the Second World War, and is now a cozy location for premium drinks and meals.
  • Ulster Hall – something for everyone: sit back and enjoy the sweeping concertos of the Ulster Orchestra or enrich your mind with an art exhibition.

Culinary Delights

  • OX – this superb restaurant on Oxford Street offers dining with seasonal creativity.
  • Mourne Seafood – serves fresh local seafood and a mouthwatering European cuisine; everything from buttered lobster to prime sirloin to blow your taste buds.
  • The 4th Wall – overlooking the MAC, this is the perfect place to go for a pre-theatre bite or a lavish evening meal.
UP NEXT...

Just around the corner are breathtaking views, fantastical landscapes and adventures.

Offers

Choose from countless offers, discounts & deals to save on your visit to the island of Ireland.

Itineraries

Like what you see in Northern Ireland? Keep exploring with these itineraries.

Getting to Ireland

Flying or sailing, we have all the information you'll need on getting to the island of Ireland.

Offers

See all Offers See all Tour Operators